Hampaté et le Sahel Blues : « Au Sénégal il y a une grande diversité culturelle qu’il faut valoriser et qu’il faut préserver ».

par | 7 février 2013 | Interviews

Hampaté est un jeune artiste, qui par ses débuts fort intéressants est source de beaucoup d’espoirs pour la musique sénégalaise. De son vrai nom Mapaté GAYE, le monsieur avec son groupe le Sahel Blues a su apporter une nouvelle bouffée d’air à la musique du pays emprisonné dans du ‘’mbalax’’ pur et dur. Sa musique est envoutante, et charme par ses mélodies qui attestent que le musicien et artiste est fortement marqué par ses origines, il est le résultat d’un brassage incontesté de cultures africaines. Dans la continuité parole aux artistes, Dakar Musique s’est vu accordé une entrevue par Hampaté le lead vocal du Sahel Blues. Entretien.

Dakarmusique.com : pouvez-vous vous présentez à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Mon nom d’artiste c’est Hampaté et j’évolue avec mon groupe le Sahel Blues, c’est un groupe de six musiciens sur scène. Nous faisons comme style musical de l’acoustique avec une coloration ethnique marquée de beaucoup beaucoup d’ouvertures.

Dakarmusique.com : Hampaté et le Sahel existent depuis combien de temps ?
Nous avons crée le groupe en 2007 et depuis nous faisons notre faisons notre bout de chemin, et nous voilà dans les bacs avec notre premier album ‘’Racines’’ qui compte 12 titres sorti en début décembre.

Dakarmusique.com De plus en plus vous êtes plébiscité pouvez-vous nous parlez de votre musique ?
Notre musique c’est à la fois des métissages et des rencontres de cultures de l’Afrique de l’Ouest d’une manière général, par exemple, moi qui suis l’auteur et compositeur de tout l’album, j’ai eu un héritage culturel diversifié, cosmopolite, et c’est, ce qui de façon  évidente se reflète dans notre musique. Je suis de Dagana, c’est une ville de rencontre des peuples du sahel ; j’ai été éduqué dans cet univers et c’est ce qui m’a beaucoup influencé.

Dakarmusique.com : dans votre opus ‘’Racines’’ vous parlez de quoi ?Nous y parlons de la paix, d’intégrité, de patriotisme, mais surtout d’enracinement à nos propres valeurs africaines.

Dakarmusique.com : vos clips sont fait fans le désert et on a l’impression que vous êtes berbère ?Pas mal de gens me reproche cela, certains même croient que j’ai une origine mauritanienne ou malienne, mais sachez-le je suis bel et bien sénégalais je suis né ici, j’ai grandi ici et mes parents sont des sénégalais. J’ai vécu au nord du pays et j’essaie de refléter toutes les cultures que j’ai côtoyées parce qu’elles ont occupé une part importante de mon éducation, ceci prouve qu’au Sénégal il y a une grande diversité culturelle qu’il faut valoriser et qu’il faut préserver.

Dakarmusique.com : êtes-vous à une école de musique ?
Bah oui ! Ça c’est vraiment une chance pour moi car j’ai eu à faire 5 ans au conservatoire, j’ai appris la musique classique, l’harmony Jazz, d’ethno-musicologie, ceci m’a quelque part incité à chercher à connaître mes origines. Le monde est maintenant un village planétaire, c’est un monde fait de rencontres, dans celles-ci toute personne a besoin de s’affirmer. On a l’impression que l’homme est à la recherche de son identité, moi je pense que l’africain a besoin de se réapproprier ce qu’on lui a arraché comme disait Cheikh Anta Diop. Moi je suis un défenseur de la culture africaine, mais ça ne m’empêche pas de m’ouvrir au monde entier, c’est donc l’enracinement et l’ouverture comme le pensait Senghor.

Dakarmusique.com : votre dernier mot ?
Dakar Musique je vous remercie, je vous félicite aussi pour le tout travail que vous faites. Je sais ce n’est pas évident, mais je vous encourage à aller de l’avant, nous les artistes nous vous soutiendrons dans vos projets.

Par Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...