Festival des Arts Nègres : Le Brésil compte réussir une bonne participation

par | 2 novembre 2010 | Fesman 2011

Dakar – Le Brésil, invité d’honneur du troisième Festival mondial des Arts nègres (10-31 décembre), « demeure plus que jamais décidé à réussir la meilleure des participations » à ce rendez-vous mondial, assure la Délégation générale en charge de l’organisation de cet événement.Selon un communiqué dont copie a été transmise à l’Aps, des officiels brésiliens, récemment reçus à Dakar dans le cadre d’une mission d’inspection des sites retenus pour le Festival, ont « réitéré le souci des autorités brésiliennes de réussir une participation de qualité » à ce rendez-vous mondial de la culture noire.« Au cours de leurs entretiens avec le président de la République, Abdoulaye Wade, et avec les responsables de la Délégation générale du Festival mondial des Arts nègres, ces précurseurs brésiliens ont assuré leurs différents interlocuteurs de la participation effective de leur pays à ce grand rendez-vous », indique le texte.

La délégation brésilienne, reçue à Dakar, était composée notamment de Zulu Araujo, président de la « Fondation Palmares » du ministère de la Culture, Tiago de Barros Cordeiro, assesseur international de ladite Fondation, Bruno Melo, assesseur des Relations internationales du ministère de la Culture, Izabel Cury, assesseur au département culturel du ministère des Relations extérieures.

Le reste de la délégation brésilienne était composé de Emanoel Araujo, directeur du Musée Afrobrasil de Sao Paulo, Madiagne Diallo, professeur à l’Université pontifique catholique de Rio de Janeiro, conseiller du Festival mondial des Arts nègres au Brésil et Marcus Marinho, conseiller à l’ambassade du Brésil à Dakar.

Le communiqué rappelle que la programmation du prochain Festival mondial des Arts nègres « prévoit une Exposition internationale des musiques noires, organisée en collaboration avec le Centre des musiques noires de Salvador de Bahia », une initiative consistant à « créer un pont unique entre l’Afrique et l’Amérique du sud, entre le Sénégal et le Brésil ».

Dimanche, au cours de l’émission Grand Jury de la Radio Futurs médias (Rfm), Pierre Sané, sous-directeur général des Sciences sociales et humaines de l’Unesco, de 2001 à 2010, a dit croire que le Brésil « s’est retiré » de l’événement.

Pierre Sané s’est, par ailleurs, dit « surpris » par le manque de mobilisation autour du troisième Festival mondial des Arts nègres prévu du 10 au 31 décembre à Dakar, Saint-Louis et Gorée.

« J’espère qu’après cinq reports, on ne va pas déboucher sur un non événement », a-t-il dit.

Source : APS

Articles similaires

Fesman : Dans les Coulisses du concert de Diams à Dakar

Fesman : Dans les Coulisses du concert de Diams à Dakar

Dimanche, 12 décembre 2010, il est 18h46 et nous venons juste d'arriver à la place de l'Obélisque. Après quelques péripéties à l'entrée (nous ne portions pas nos badges) nous finîmes par  accéder à l'enceinte de la place tout juste derrière l'immense podium...