carapid-musicCaRapid music est un crew de trois membres à savoir Kalz, Fla et Backo. Officiellement dans le mouvement hip hop sénégalais depuis une année, ce groupe pétri de talent a sorti une mixtape de 13 titres en 2013 ce qui leur a valu une nomination de meilleurs espoirs lors du Rap Djolof Awards de  2013. En 2014 Carapid music sort un EP de 6 titres et les fans se l’arrachent sur souncloud avec 22 000 lectures. Dans le cadre de la promotion de l’Open Doors qui se déroulera le 23 Aout au grand théâtre, le groupe est passé dans les locaux de Dakar Musique  pour un bref entretien.

Dakarmusique.com : pourquoi carapid comme nom de scène ?
C’est en faisant un remix de Maybach musique que nous nous sommes dit : pourquoi faire comme les américains? Eux ils ont leur maybach mais nous on a nos Carapid. Pourquoi ne pas être nous même et c’est comme de la sorte que le collectif est né avec à la base deux groupes et un artiste solo. C’est ainsi qu’avec le temps, nous avons conservé le nom. Par la suite on y a ajouté l’esprit Carapid à savoir le melting-pot. Dans un carapid on y rencontre plusieurs personnalités parfois plusieurs nationalités ce qui se reflète chez nous. Carapid c’est un peu l’habilité à pouvoir dépasser les frontières de la différence en gros.

Dakarmusique.com : quand est-ce que Carapid est devenu un groupe de musique ?
Officiellement le Carapid a quitté le collectif pour devenir un groupe en 2013. C’est le 4 Avril passé que nous avons eu un an avec deux projets et une nomination.

carapid-music 3

Dakarmusique.com : Carapid c’est deux projets à succès en une année, comment l’expliquer ?
Au fait c’est par rapport à la demande, le premier projet était une façon pour nous de nous présenter au public.  Après 8 mois d’absence avec des concerts et deux clips, les gens voulaient un peu plus, ils en redemandaient. C’est ainsi que nous nous sommes dit qu’on va prendre une sélection des sons que nous trouvions présentable pour en faire un EP de six titres  et le présenter au public. On a sortie l’EP le 4 Janvier 2014 qui est juste une façon de remercier le public et de lui dire que nous sommes toujours là.

Dakarmusique.com : après un an sur la scène musicale sénégalaise, vous avez été sélectionnés parmi les 18 artistes de la new génération qui vont devoir se performer au grand théâtre dans le cadre de l’Open Doors !
Rire y a pas de secret on peut dire que c’est un privilège et il y a un travail qui a été fait en amont et puis aussi il y a notre originalité qui a plu au public. Sans aucune prétention  ca ne nous surprend pas d’être parmi ces 18 artistes de la new génération. Nous sommes venus avec notre idée, notre originalité et le résultat est là.

Dakarmusique.com : quelles relations entretenez- vous avec les artistes de votre génération et les ténors du hip hop galsen?
Ca ne va pas, apparemment on dérange beaucoup d’artistes dans le mouvement hip hop, venir faire deux projets en une année et atteindre un certain public en plus d’une certaine maturité musicale n’a pas plu aux gars. Seulement nous on prend des initiatives, nous en sommes à notre troisième showcase, on a pour ambition de sortir du pays pour faire des concerts, festivals etc.

Dakarmusique.com : qui est ce que vous dérangez ?
On ne va pas citer de noms parce qu’on pourrait rester une heure de temps à faire un listing. Niveau rap galsen nous sommes très sélectifs. On va juste dire qu’on dérange beaucoup d’artistes  mais ca ne nous empêche pas de travailler il ya un public derrière nous et ca nous encourage à aller de l’avant et à persévérer. Mais il convient de noter que ces gars qu’on dérange ne font pas partie des sélectionnés pour le Open Doors (rire). Les artistes ont un petit complexe par vis-à-vis de nous, nous sommes venus, on a changé la donne avec un esprit nouveau et du sang neuf pour faire de la musique.

Dakarmusique.com : aux artistes que vous dérangez, que leur dites-vous ?
Travaillez un peu plus c’est tout ! Nous ne méprisons personne, bossez un peu plus. Que chacun fasse ce qu’il a à faire et le public va juger, y a pas de souci.

Dakarmusique.com : mot pour finir !
On vous salue vous faites du très bon boulot et merci pour l’accueil. On salue les gens venez supporter la new génération il ya des artistes super à découvrir ne vous cantonnez pas aux choses débiles qu’on vous sert toujours il y a autres choses ailleurs et ca promet bien le jour j.

carapid-music 2

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.