xuman-03A l’occasion du concert de la démocratie qui eu lieu ce 3 avril 2012 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakarmusique.com  s’est vu accordé une interview exclusive par l’illustre « Wakhkatou Ndiakhoum » Gun Man Xuman. Au cours de l’entretien Xuman nous édifiera sur sa pensée concernant les  récents évènements dans le pays, et des ses projets  en perspective.

Dakarmusique.com : Quels sont vos sentiments après que le Sénégal ait connu son quatrième président ?
Fierté, satisfaction, et soulagement quelque part ; parce que j’ai l’impression que nous  avons gagné une bataille du fait que pendant des années nous avons porté ce message. Cela a fait tilt, car nous voyons que l’éveil des consciences est très accru chez les citoyens. Tout ce faisceau se traduit justement par l’élection d’un nouveau président, accompagnée d’une citoyenneté très forte. Je peux vous dire que la démocratie sénégalaise existe, et continue d’exister, voila qui me fait très plaisir

Dakarmusique.com : Dans le combat contre le régime qui était en place, vous portez le glaive parmi tant d’autres, pensez-vous que votre position aurait fait bouger la balance, impulsant fortement les consciences pour le départ du vieux?
Hormis cette chanson, cala fait des années que nous  « clachons » le gouvernement ; mais il s’est ajouté cette année ci une autres dimension, c’est la dimension militante. Depuis des années, nous prenions toujours le micro pour des représentations, le plus de cette année, c’est que nous sommes passés de militants à activistes. Quant-il s’agit de descendre sur le terrain pour se confronter aux forces de l’ordre, nous le faisons ; quant-il s’agit de prendre les armes de l’expression, clamer devant les grilles de l’Assemblée Nationale, c’est idem nous ne rechignerons pas à la tâche. C’est ce nouveau aspect, qui s’est ajouté à l’aspect artistique, c’est ce qui nous a donné beaucoup plus de force et de poids

Dakarmusique.com : Qu’est-ce que les artistes peuvent  escompter pour leur part venant du chef de l’Etat ? Quels sont les changements  auxquels ils  pourraient s’attendre ?
Avant toute chose, il faut que le président sache que les artistes ici au Sénégal vivent dans une certaine précarité, dans la mesure où un artiste qui n’a pas énormément de ressources peut se retrouver du jour au lendemain malade sans un sous, et dépourvu de toute  possibilité de se donner les soins adéquats etc. Et il faut qu’on nous paie nos droits d’auteur, aussi que la loi sur les droits voisins soient appliquée. Ce sont ces petites choses qui vont faire que nous seront respectés, parce que les artistes ne sont pas des mendiants, nous avons notre dignité d’artiste. Je crois que c’est sur cela que le président doit faire des efforts. »

Dakarmusique.com : A quand la prochaine production de Xuman ? Les fans auront votre futur album dans combien de temps ?
Pour l’instant il y a un album en préparation qui n’est pas encore achevé, mais avant ca il y a un projo que je vais sortir en collaboration avec Cee Pee, celui qui a fait le refrain dans  « li limou done » ; une fois l’album son dans les bacs, je ne tarderai pas à sortir le mien. Mais pour l’instant je m’y mets parce que je veux  que ça soit vraiment bien fait.

Dakarmusique.com : Qui seront les artistes que vous allez y inviter ?
Moi généralement je ne travaille pas en terme de featring, je travaille plutôt en terme de sensation, donc quand je sens un artiste, et que je sais que ce morceau peut correspondre à l’état d’esprit de cet artiste, alors je l’invite. Comme l’album n’est pas encore fini, je ne sais pas encore ce qui  sera dedans, mais il y aura beaucoup de surprises.

Dakarmusique.com : Ce sera un album très technique avec beaucoup de reggae comme d’habitue, ou allez-vous nous surprendre ?
Il y aura mix hip hop, du reggae et d’autres musiques. Je vais essayer de faire des choses différentes, mais qui vont rester dans mon univers à moi.

Dakarmusique.com: Votre last Word ?
Mon dernier mot, c’est qu’on reste vigilent, qu’on reste conscient que le peuple a le pouvoir d’élire et de faire tomber n’importe quel régime

Réalisé par Moustapha KORERA, Dakarmusique.com