coumba_gawloBeaucoup de sénégalais qui n'ont pas pu ou voulu sortir ont surement passé leur soirée de Tabaski devant le petit écran. Sur la RTS c’est Salam Diallo qui a assuré  le show avec des invités de marque comme Ndeye SENE de la série "Mayacine ak dial" ou encore Mame Gore Diazaka et Alioune Mbaye Nder qui sont venus faire leur apparition sur la scène.

Du côté de la TFM après avoir couvert en direct  la soirée de Thione SECK (les temps changent croyez-moi), Boubacar Diallo qui a remplacé Pape Cheikh Diallo aux commandes de "Dakar ne dort pas" nous a conduit dans les endroits les plus hot de Dakar.
A Walf TV, comme ils l'ont annoncé depuis la semaine dernière dans leurs bandes annonces c'est une soirée enregistrée au Ravin Night club de Pikine avec Ndeye Astou Tine alias Titi qui est servie aux téléspectateurs de la chaine de l'aurore.

La 2Stv quand à elle a demandé à Coumba Gawlo Seck de lui animé une soirée Traditionnelle. Et cette dernière pour sans doute donner plus de piquant à son spectacle, a invité sur scène notre Mireille Mathieu nationale, Adja Khar Mbaye Madiaga, mais aussi une grande dame de la musique Mandingue, que l’on avait presque oublié, Maowa Koyaté. Profitant de sa présence sur leur plateaux, les animateurs du jour, que sont El Hadji Bécaye Mbaye et Kéb's ont demandé à Coumba de leur édifier sur la différence qu'il y aurait entre et "guewël" et "gawlo". En guise de réponse l’interprète de « Top ma » leur dira que la différence se situe uniquement aux niveaux de leurs origines sinon qu’ils restent tous dépositaires de la tradition orale. Les guewëls sont donc des griots originaires du baol, cayor...donc issus de l'ethnie wolof, tandis que les gawlos sont originaires du fouta donc issus de halpulaars. Et c'est ce qui explique d'ailleurs les très nombreux termes pulaar que l’on retrouve dans les chants gawlos.  Il faut aussi rappeler que chez les toucouleurs les griots sont tout simplement appelés gawlo.  Pour en finir avec notre « Tabaski TV » sachez que Maowa koyaté n'était pas la seule revenante de la soirée de 2STv il y avait aussi la non moins talentueuse Amy Collé qui s'est produit avant Coumba Gawlo et après Aby Ndour la sœur de sa majesté le roi du Mbalax.

Khamlé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.