sen petit galle 01Tout est bien qui finit bien pour l’édition 2013 - 2014 de Sen P’tit Gallé qui a tiré ses rideaux au CICES. C’est dans le cadre du Petit Bal annuel des enfants animé par Youssou Ndour  que s’est déroulé  la finale de cette compétition tant prisée par les enfants.  Etaient à la prise de cet événement majeur qui consacre les futures stars de la musique sénégalaise, Mbeugué de la petite cote et Moustapha de Dakar.

 Difficile a été la tâche qui consistait à interpréter chacune deux chansons en plus d’un duo qu’ils se partageaient les partitions. C’est pourquoi le jury  composé de Bouba Ndour, Gunman Xuman et Baba Amdy  a eu du mal à se décider avant de  trancher en faveur de Mbeugué de Mbour.  Elle entre par là dans l’histoire de cette compétition en devant la première fille à être couronnée.
Il convient de noter  également que les enfants sont venus massivement fêter noël au CICES avec un programme spécial à savoir la finale de Sen P’tit Gallé en première partie et le P’tit Bal des enfants en seconde. C’est la raison pour laquelle se sont succédés sur la scène les artistes Carlou D, Canabasse, Nigger Jah et Pape Diouf avant que youssou Ndour et le super étoile ne prennent les rênes.
Youssou commence par s’incliner devant la mémoire de  Nelson Mandela  avant d’inviter les enfants à prendre exemple sur lui et de s’approprier les vertus que sont la dignité, l’amour de soi et des autres, le travail etc. Tout en musique, Youssou enchaine les tubes ndakarou, Mbeugel, Salagne salagne, khalebi etc. pour finir avec Namoone Nalene pour le grand plaisir des enfants dont le plaisir était à son paroxysme.  Le champion de lutte Balla Gaye 2 était aussi de la partie.
  Ngoné Ndour, l’initiatrice du projet Sen P’tit bal pour ne pas dire la mère noël des enfants, se dit  «très émue et très contente parce que ce n’est pas évident vu qu’il y a beaucoup de projets d’enfants qui se passent maintenant. Le concept du P’tit bal reçoit beaucoup de monde et il y a même plusieurs qui ne sont pas entrés. C’est une fierté pour moi et je suis tres ravie que Mbeugué ait remportée la finale parce que c’est une fille, et il faut savoir  les deux précédentes éditions ont été remportées par des garçons, malheureusement pour Moustapha qui est un tres grand chanteur mais il arrive des jours comme çà. Félicitation à Mbeugué, félicitation  à Mbour ».
Elle lance un appel aux autorités étatiques en ces termes : « je pense que des projets comme ça sont à soutenir par l’état. J’ai dépensé plus de 38 millions pour cet évènement et les sponsors sont là pour la visibilité. Je veux sentir plus l’état et le ministère de la culture ». Pour ce qui est de l’édition 2014 de Sen P’tit Gallé, Ngoné Ndour affirme qu’elle « réfléchit entre la Guinée et le Mali mais c’est sur qu’on aura un autre pays ». A la question de savoir s’il y a un projet d’album pour le gagnant, Ngoné de répondre : « Je vais laisser les enfants continuer les études parce que c’est primordiale, après on verra ». 

sen petit galle 02

sen petit galle 04

sen petit galle 05

sen petit galle 06  

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.