etats generaux musiqueSous l’initiative de Zone Franche,  un réseau né de la rencontre des musiques de la tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et de paysages sonores. Le réseau Zone Franche c’est aujourd’hui près de 200 structures qui se regroupent autour d’enjeux professionnels et politiques. Ces différentesstructures partagent les mêmespréoccupations qui visent :
 « - La valorisation des richesses de la diversité culturelle et des patrimoines culturels immatériels. -L’importance de la circulation des œuvres et des artistes. - Les enjeux de la coopération Nord/Sud et la promotion des échanges internationaux équitables. - Le soutien à la création artistique et à l’émergence de nouveaux talents. - Le respect des publics et la défense des droits culturels. - La valorisation d’un entreprenariat guidé par les valeurs de l’économie sociale et solide. »

Après les deux précédentes éditions : Sciences Po-Paris (2009) et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2011), la dernière et troisième étape du cycle biennal des Etats Généraux des Musiques du Monde se tiendra à Marseille en 2013 ; « A travers ce cycle il s’agit de resituer ces musiques qui ont comme point commun celui de signifier l’ailleurs et la rencontre avec l’Autre, au sein d’enjeux plus vastes qui dépassent le champ de la production culturelle mais où elles prennent leur sens véritable. En l’occurrence les enjeux de la « mondialisation » de la culture, des représentations de la diversité, de la mutation des industries culturelles, du rapport entre le local et l’universel, des identités culturelles. »
L’édition 2013 se veut plus qu’universel que jamais et s’attardera on ne peu plus à mettre en exergue la Méditerranée à travers « l’importance qu’elle a sur ce terrain des musiques du monde en termes de circulations d’esthétiques, d’identités croisées, de métissages, etc.onde se tiendra 12 et 13 septembre 2013 à Marseille. »
Le programme des Etats Généraux des Musiques du Monde s’établit comme suit :
Jeudi 12 Septembre 2013
Après-midi plénière
Echos du Monde
Diversité, communauté, identité : concert ou combat?
Vendredi 13 Septembre 2013
Matinée en ateliers
Ateliers
Musiques du monde et territoires
Droits d’auteurs : un enjeu de développement culturel
Mobilité, visa : état des lieux et des débats
Après-midi plénière
Entre mémoire et oubli : transmettre
Méditerranée, Francophonie : des espaces privilégiés pour une nouvelle diplomatie culturelle

Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.