youssouLe musicien et chanteur et homme d'affaire Youssou N'Dour a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme a annoncé hier la RTS. Le roi du Mbalax est entré donc dans le premier gouvernement formé après l’élection de Macky Sall à la tête du Sénégal et dirigé par l'ancien banquier, Abdoul Mbaye. Après Gilberto Gil au Brésil et Michel Martelly en Haïti, Youssou N'Dour fait une nouvelle fois la preuve que la musique mène à tout.

Plus tôt cette année, Youssou N'Dour avait tenté de se porter candidat à la présidence, mais son dossier avait été rejeté à cause d'un manque de signatures valides. Il s'était finalement rallié à Macky Sall.


Désormais, le gamin de Médina devenu homme d'affaires avisé va devoir s'acclimater à un nouveau milieu: celui des responsabilités politiques. Et commencer par régler le problème d'éventuels conflits d'intérêts. Car le tout nouveau ministre de la Culture possède au Sénégal un grand quotidien national (L'Observateur), une radio (RFM) et une télévision (TFM).