Articles Actualité

  • Publié dans Actualités

Marietou Cissokho

La Diva Mariétou Cissokho la lead vocal du FS Groupe travaille actuellement sur l’organisation de la prochaine édition de la Nuit du Mandingue. Cette manifestation dédiée à sa grand mère Fatou Sakho aura lieu le vendredi 7 avril 2017au Théâtre National Daniel Sorano. A cette occasion elle partagera la scène avec de grands artistes du Sénégal. Ainsi pour la septième fois la chanteuse ve tenter de réussir le pari de l’organisation et de la mobilisation.

Mariétou Cissokho est une jeune artiste qui veille jalousement à la sauvegarde de la culture Mandingue. Elevée par sa grand mère Fatou Sakho qui lui a transmis le virus de la chanson, elle essaye tant bien que mal de marcher sur les traces de ses illustres aïeuls.

Armée de sa foi et de son seul courage elle a sorti sa première cassette titrée « Mokho Khouma » ( la parole humaine) en 2006. Ce coup d’essai se révèle un véritable coup de maître car le grand Mamadou Konté d’ Africa Fête tombe sous le charme de sa voix et décide de la produire. Malheureusement le producteur meurt en juin 2007.

Cependant ses héritiers ont respecté quelques aspects du contrat en permettant à la jeune dame d’effectuer une tournée sous régionale en Guinée, au Bénin et au Mali. Pour perpétuer la mémoire de ses deux illustres aïeux elle a organisé cinq grandes nuits en leur honneur au Théâtre Sorano en 2007 ,2008 2009 2011 et 2013.

Consciente de l’énormité de la tache qui l’attend, Mariétou a travaillé d’arrache pied pour produire un second album. Pour se faire elle a décidé d’observer un break au niveau de ses prestations après sa dernière tournée qui l’a mené en Irlande au courant du mois d’août 2008.

Une pause qui sera mise à profit pour lui permettre de se consacrer exclusivement à la confection de son album titré « Jiguéne « et qui contient 14 titres.. Elle a sorti son troisième album titré Miyamba en 2014 .MariétouCissokho qui veut pérenniser l’œuvre de sa grand mère Fatou Cissokho a déjà organisé de nombreuses éditions.

En attendant la tenue de la septième édition prévue le vendredi 7 avril au Théâtre Sorano, Mariétou continue son bonhomme de chemin et rêve de marcher allègrement sur les traces de sa grand-mère. Cette artiste qui allie à merveille tradition et modernité espère bien renouer avec son public à l’occasion de cette grande nuit. L’occasion sera à nouveau saisie pour partager la scène avec des artistes de renom et beaucoup d’ invités.


buzzsenegal