Rap Galsen

  • Publié dans Rap Galsen

p37L’idée est noble, le projet ambitieux. Après la vidéo life jail qui cartonne en se moment dans les chaines de télé de la place, le trio Chingo, Commando et 10.000 problèmes projettent 37 concerts dans les 37 établissements pénitentiaires du Sénégal. Dans un document qui nous est parvenu le trio justifie son projet par le fait « que la moitié des prisonniers est constituée de prévenus donc non en détention provisoires. En outre les locaux sont de plus en plus vêtustes et non adaptés, fortement dégradés… une situation qui va à l’encontre es droits de l’homme». Par ailleurs « des discussions sur différents thèmes comme l’éducation au droits humains, l’hygiène, la santé, l’alphabétisation entre autre sont prévus ainsi que des médiations avec les familles. » nous explique le texte.
Le but de ce projet est « d’aider les détenus à réintégrer leurs communautés en leur permettra d’acquérir des connaissances sur les droits humains et leur fournir des compétences pratiques pour leur réinsertion socio-économique ; de favoriser aussi les échanges entre les détenus leurs familles afin de facilité leur reconsidération au sein de leur communauté.» indique le document.
Ce trio né d’une association dénommée Africa Nitté Family dont Chingo et Commando entaient membres fondateurs. Leur rencontre avec 10.000 problemes, qui venait de sortir de prison, s’est faite sur un plateau de télé. Ils ont décidé ainsi de mener un combat pour la cause des détenus.

Abou Ba