Avertissement
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home2/dakarplw/public_html/images/gare
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/gare

fête de la musique 2013

gareS’il y a un concert explosif qui a représenté avec plus de subtilités la diversité culturelle sénégalaise et même quelque part africaine, c’est bien celui de la gare ferroviaire qui s’est tenu ce soir du 21 juin consacré comme la fête de la musique. Le décor était magnifique et l’ambiance très positive, qui plus est très favorable à la création artistique pour dire qu’en même temps que les artistes se produisaient sur la scène, les plus illustres en art de la peinture à l’instar de Kalidou KASSE… s’adonnaient en séance live painting. Ce qui fut immanquable également à ce concert, c’est la grande toile de fond du tréteau, peinte par Kalidou KASSE, qui s’offrait majestueusement à la contemplation des  spectateurs.

La manifestation culturelle à été des plus représentatives des différents genres musicaux, car l’on peut la peintre en un tableau musicalement tricolore.
D’abord la couleur salsa, qui a été peinte avec un doigté excellent par l’Orchestre Baobab et Pape FALL, celui-ci a le mérite d’avoir créé la salsa mbalax, en compagnie de son groupe  l’African Salsa, il a tout simplement mis le feu en faisant chanter et danser tout le monde.
Ensuite la couleur très spéciale du « genre musical issu de la culture afro-américaine, caractérisé par des particularités rythmiques et par l'emploi de l'improvisation » pour parler de la musique Jazz, celle-ci a été assurée par les lions nationaux de la musique : Orchestre National.
Enfin la couleur très spécifique de la musique traditionnelle, marquée surtout d’instruments comme le ‘’Riti’’, le Xalam, le Sabar, le Djembé etc. sous encore le pinceau de l’Orchestre National en collaboration avec des patrimoines de la musique sénégalaise qui sont venus des régions : Yoro Bailo SOW, Diabel NDIAYE…
A la gare ferroviaire, la musique a été dignement fêtée avec plusieurs artistes dont les prestations ont été des plus captivantes.

Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

{gallery}gare{/gallery}