fête de la musique 2013

affiche 2013Née de l’initiative de Jack LANG ancien ministre français, la Fête de la Musique est devenue petit à petit au fil des années une fête internationale ; elle est célébrée le 21 Juin de chaque année. L’organisation de l’évènement a réuni en un point de presse les agents culturels de l’Etat et les medias ce 18 juin au Just4U pour l’édition de 2013.

Il y avait à la table de conférence M. Ousseynou WADE Directeur de la Direction des Arts, M. Mohamed Mounir BARROde la Direction des Arts, M. Mamadou KANE Directeur du centre culturel de Guédiawaye, M. Tidiane DIALLO Directeur de l’Orchestre National, Awa Cheikh Diouf CAMARA Directrice de la Maison de la culture Douta Seck etc.
Le principe qui fonde la Fête de la Musique c’est celui de la gratuité, c’est l’accessibilité des différents sites aux spectateurs, c’est la rencontre entre la pratique des professionnels et l’intervention des amateurs ; le Directeur de la Direction des Arts dira tout simplement que « c’est une rencontre entre deux aspects de ce qu’on a toujours appelé le développement culturel, et qui sont la démocratisation et la démocratie culturelle », démocratisation parce que « cette fête permet à un plus grand nombre d’accéder à la fois aux artistes et à leurs productions » et démocratie, parce que «  cela donne la possibilité aux amateurs de soumettre à un public pluriel leurs produits »  explicite t-il.
Le Ministère de la Culture en accompagnant la Direction des Arts, un certain nombre de plateaux sont prévus sur l’étendue du territoire, notamment les plateaux des régions comme Saint-Louis, Kolda, Fatick etc. à coté, plusieurs offres intéressantes  captivent l’attention à Dakar ; il y  aura de nombreux plateaux dans la capitale : on en aura un à la Maison de la Culture Douta Seck, où se tiendra un « Marché de la musique et un don de sang durant le matin » ; un autre plateaux au Grand Théâtre National, un à Guédiawaye, un au Just4U, un au Must, un à la Cathédrale  etc.
l’innovation du Ministère de la culture pour cette Fête de la Musique est l’utilisation de la gare ferroviaire comme plateau de production, la collaboration avec  votre site web spécialisée dans le traitement de l’information musicale Dakarmusique.com, et un certain nombre de ténors de la musique qui vont travailler ensemble pour présenter une production au courant de la Fête de la Musique. M. Ousseynou WADE assure que  « le Sénégal vibrera au rythme de la fête de la musique au soir du 21 Juin ! »

Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.