Communiqués

  • Publié dans Communiqués

leyti ndiayeMonsieur Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication a reçu le mardi 17 novembre 2015, l’artiste comédien Leyti Fall, lauréat du Prix international du théâtre NUDO de Teresa POMODORA en Italie.

L’artiste, accompagné par des membres de sa troupe théâtrale TAKKU LIGEY, était venu présenter son trophée à la tutelle.
C’est le spectacle OPERA LAMB, une pièce de théâtre sur la lutte sénégalaise écrite par feu Mandiaye NDIAYE, qui a été primé à l’issue d’une compétition regroupant 18 pays.
La Compagnie TAKKU LIGEY qui a représenté le Sénégal, était la seule troupe venue d’Afrique noire. Dans la pièce, la lutte sénégalaise est présentée sous toutes ses facettes : mystiques, sonores, rythmiques, sportives, culturelles. Le spectacle a été joué dans 7 villes Italiennes avant d’être primé par un jury de 8 personnes composé de professionnels renommés du théâtre.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mbagnick Ndiaye a adressé ses vives félicitations à l’artiste pour avoir dignement représenté le Sénégal.
Le Ministre a réaffirmé la volonté de l’Etat d’accompagner ces belles initiatives artistiques avant d’indiquer que son Département accorde une grande importance au théâtre qui est un moyen d’éducation et de formation aussi important sur le plan social car contribuant à l’unité et la stabilité du pays.
Une cérémonie de présentation du trophée est prévue le 23 novembre 2015 au complexe Culturel Léopold Sédar Senghor en présence de toute la communauté artistique.