Chroniques

  • Publié dans Chroniques

habib faye 1Dans une interview accordée au quotidien l’Obs, l’instrumentiste, Habib Faye est largement revenu sur sa relation avec le super étoile en particulier et sur la musique sénégalaise en générale.

Après avoir précisé qu’il n’a jamais intégré le groupe de Waly Seck, l’ex bassiste du groupe de Youssou Ndour affirme qu’ « Avec Waly c’était tout juste une collaboration, comme j’en ai fait avec d’autres. Il m’a sollicité et puisque j’en avais le temps, j’ai accepté… », confie-t-il au journaliste de l’Obs.

 

En ce qui concerne la comparaison entre Youssou Ndour et Waly Seck, l’instrumentiste se veut clair: « comparaison n’est pas raison. Les carrières et les trajectoires ne sont pas les mêmes et il n y a pas match! A 25 ans, nous avions déjà fait au moins 10 fois le tour du monde et nous nous produisions dans des stades de 200 000 places. je ne dis pas que personne ne peut le faire mais ce n’est pas encore arrivé… Youssou Ndour et Waly Seck ne boxent pas dans la même catégorie » tonne-t-il.

Habib Faye se veut clair. Même s’il a récemment travaillé avec Waly Seck, après sa sortie du super étoile, le Bassiste précise que le fils de Thione Seck ne peut aucunement être comparé avec Youssou Ndour. Ils ne boxent même pas sur le même ring, clarifie-t-il.

«Il faut qu’on arrête de faire des comparaisons. Comparaison n’est pas raison. Les carrières et les trajectoires ne sont pas les mêmes et il n’y a pas match. A 25 ans nous avions déjà fait 10 fois le tour du monde au moins. Et nous nous produisions dans des stades de 200 000 places. Je ne dis pas que personne ne peut le faire, mais ce n’est pas encore arrivé. Maintenant ce n’est pas parce que j’ai aidé Waly à tendre vers le professionnalisme que j’ai voulu combattre le Super étoile. On ne peut parler de bagarre qu’entre deux personnes de même catégorie. Youssou Ndour et Waly Seck ne boxent pas sur le même ring.», clame-t-il dans les colonnes de L’Observateur.